Ateliers créatifs, Art-thérapie
Les Petits Pas
L'art au service de la personne : développer sa créativité, son imagination et son bien-être.
Se découvrir autrement à travers la matière, à travers l'autre.
​
"Créer ( ensemble!), voilà la grande délivrance de la souffrance."
Nietzsche
​
Ateliers au centre de la douleur, CHU de Saint Etienne
Le projet d'ateliers dure 6 mois pendant lesquels sont suivis 8 patients en théâtre et 8 patients en arts plastiques.
Le projet se termine par une représentation publique sous forme de spectacle ou d'exposition animée alliant le travail des deux groupes. Ce projet a au lieu en 2017 et 20118 grâce à la fondation Kunz.
Un patient témoigne : « Je me suis vraiment amusé. J’ai oublié mes douleurs lors de chaque atelier. Je ressens une différence dans la façon d’aborder mes douleurs, à savoir les apprivoiser en ne restant pas collé à celles-ci mais en m’ouvrant davantage sur l’extérieur, en pratiquant la marche par exemple. Je sais maintenant qu’il est possible de ressentir moins fortement mes douleurs si je trouve une occupation. J’ai appris à me détendre pour diminuer mes douleurs, les calmer, les apaiser. »
​
Définition officielle de la douleur , selon de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP),
"la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes".
En France, 12 millions de personnes souffriraient de douleurs chroniques et 70% de ces personnes pourraient moins souffrir si elles étaient mieux prises en charge (source : Journée mondiale de lutte contre la douleur du 16 octobre 2017)
Ce sujet fait l’objet de toutes les attentions au Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur du CHU de Saint-Etienne, service qui enregistre plus de 7 500 consultations par an, et dont l’équipe s’attache à développer des pratiques innovantes afin de soulager durablement les patients. Patients qui subissent une double peine car les douleurs chroniques s’accompagnent souvent d’une dégradation de la qualité de vie : isolement, perte d’estime de soi ou encore état dépressif.
Ainsi, un programme d’art thérapie est mis en œuvre auprès de patients douloureux chroniques atteints de fibromyalgie, d’ algodystrophie, de migraines, de cervicalgies, etc…
Au centre de la douleur, le théâtre et les arts plastiques permettent chaque semaine à 16 patients une expression de soi, par moment apaisante, par moment douloureuse. Les jeux d’improvisation théâtrale amènent à une expression à travers le corps, les mouvements, la voix et travaillent la relation avec l’autre. La peinture, le collage offrent une expression plus intime, et reflètent une transformation plus intérieure par la couleur et les formes.
​
Durant les ateliers, les patients trouvent un accompagnement particulier qui passe par l’attention des thérapeutes.
En fin de séance, les échanges autour des œuvres sont riches du partage des émotions, des souffrances et donnent un aspect symbolique et artistique de la maladie.
Réalisé par deux arts thérapeutes et en étroite collaboration avec l’équipe soignante, ce programme particulièrement innovant a fait l’objet d’une première expérimentation en 2017 qui a démontré tous ses bienfaits sur la santé des participants. En 6 mois, les douleurs des participants peuvent parfois diminuer, mais surtout le lien social est renforcé, et le rapport à sa maladie et à soi s’allège, ouvrant ainsi de nouveaux possibles pour l’avenir des patients…