top of page

Art-thérapie en dialyse : séance individuelle au chevet du patient

Les patients soignés en dialyse se rendent  au centre de dialyse , trois fois par semaine. Pendant environ 4 heures, le sang est filtré par un rein artificiel. Dans ce contexte, le temps semble parfois long et les douleurs associées accentuent la difficulté du traitement. L'art-thérapie est une proposition qui a pour but de rendre la dialyse plus agréable, plus "courte" et de permettre une expression artistique. Voici quelques exemples de patients, ce qu'ils créent et ce que leur apporte ce temps de création;

​
 

​

​

Marina : ses souvenirs d'enfance contés et rassemblés dans un ouvrage :

Les séances sont souvent joviales grâce au récit enthousiaste des souvenirs d’enfance de Marina : des bons moments, des bêtises, des émotions indélébiles ressortent. Marina varie entre le récit de différentes anecdotes de son enfance et l’explication de recettes de cuisine qu’elle invente chez elle. Voici quelques anecdotes racontées : «  la vipère rouge qui boit le pis de la vache/la pêche aux grenouilles/ la première conduite sans permis dans l’automobile de son père/la cueillette des escargots », ainsi que la recette de la morue aux pommes de terre, que j’ai moi-même testée, délicieuse!

Perrine et la couleur : Après avoir démarré timidement avec la réalisation d’un pochoir, Perrine a été conquise par la peinture. Chaque séance commence par «  je ne sais pas quoi faire, je n’ai pas le moral aujourd’hui, il y a tant de soucis (chute dans les escaliers, plaies/pansements/mauvaises nuits…), mais elle se lance, à l’appui d’un modèle qu’elle choisit, modèle de paysage coloré. Je guide la construction de sa peinture complexe et longue, qui nécessite plusieurs séances ( le fond sombre d’abord, puis la lumière, les détails peu à peu). Son geste n’est pas sûr, elle voit mal, mais le résultat lui donne son style particulier. Elle ne voit pas passer les 40 minutes de peinture. Petit à petit, le tableau s’éclaire et elle se trouve satisfaite de ce dont elle est capable, bravo!

IMG_4483.JPG
IMG_5368.JPG

 Regina et sa liberté d'expression : Regina est une dame très âgée, elle est toujours ravie du moment de peinture. Elle n'est jamais allée à l'école et m'appelle "sa maîtresse". Elle aime peindre librement. Je tente parfois de l’aiguiller vers de nouvelles formes et créations à l’aide de tracé, de pochoirs, mais elle revient toujours à son style. D'origine algérienne, elle recherche en elle des formes de légumes ? des motifs de céramique ? de tissus ? qu’elle a en tête. Elle me dit «  quand j’arrive, j’ai l’image dans la tête, mais quand je trace, ça s’échappe ». Chaque fois, elle répète «  ce n’est pas ça », et chaque fois, elle est heureuse de recommencer et d’essayer à nouveau. Elle dit « faire n’importe quoi », mais elle a bien conscience aussi qu’elle passe ainsi un bon moment à s’amuser et à créer des oeuvres uniques!

© 2023 par Sarah Laroche. Créé avec Wix.com

bottom of page